La dernière murale au Collège Sainte-Anne

Savez-vous que chacune des murales au collège ont été faites par des élèves de 1ère et 2e secondaire dans la classe de Mme Viens? Celle au PME, celle en céramique dans le grand tunnel, celle de la cafétéria du complexe, et même celle du sous-sol au pavillon principal! Vous avez envie de participer à la prochaine murale? Faites-le moi savoir!

Exercice de croquisnote (2e secondaire)

Afin de faire un petit retour sur ce que tu as vécu en confinement, crée un croquisnote qui représente tes principales activités, tes émotions, tes cours, les relations avec les autres, ce que tu as trouvé difficile, ce qui a bien été, etc. Selon Wikipépia, un croquisnote ou « sketchnoting » est le processus créatif et graphique par lequel un individu peut enregistrer ses pensées à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures et de textes. Comment faire un sketchnoting dans le cours d’art? Voici les instructions:

1- Commence par te plonger dans le quotidien que tu vivais lorsque tu étais en confinement ou en « semi-confinement » cet été.

2- Au centre de la feuille, représente-toi dans le style qui te convient. Pas besoin d’être super réaliste!

3- Ensuite, pense à ce qui te représentait en tant qu’adolescent confiné. Illustre tes émotions: ça allait? tu étais heureux, triste, stressé, tu te sentais reconnaissant, reposé, etc? Comment allait les relations avec tes amis, ta famille?

4- Enfin, illustre tes activités, ce que tu as mangé, les films que tu as vu, les jeux auxquels tu as joué, les livres lus, les applications utilisées, ce que tu n’aurais pas fait si tu n’étais pas obligé de rester à la maison seul, etc. Tu peux y ajouter des mots également, des bulles, des flèches ou autre!

Les règles d’un début d’année spécial

On a la chance d’être dans un local d’arts, spécialement organisé pour nous permettre de créer et d’aller loin avec nos idées! Mais il faut en prendre soin, comme du matériel et de nous-même. Cela nécessite des règles très particulières mais essentielles. Voici les règlements principaux:

1- Lorsque tu arrives en classe, tu vas directement t’asseoir à ta place (après t’être désinfecté les mains). Tu seras avec les mêmes amis que dans ta classe principale.

2- À ta table, tu laves ton espace de travail (table et banc). Tu peux ensuite t’asseoir et enlever ton masque.

3- Si tu utilises du matériel mis à ta disposition sur la table, tu le désinfectes avant de l’utiliser. Tu le désinfecteras à nouveau en partant.

4- Tu dois respecter l’espace autour du bureau de l’enseignante. Tu peux seulement y aller si l’enseignante t’y invite. N’oublie pas de mettre ton masque SVP!

5- Éventuellement, tu auras du matériel à nettoyer au lavabo. Lorsque tu es en mouvement, n’oublie pas ton masque. En fait, tu peux l’oublier sur ton visage toute la période si c’est plus simple pour toi!

5- En partant, n’oublie pas de dire « au revoir » à ton enseignante. On sera peut-être dans une bulle physique, mais assurons-nous de rester « proche » et de passer des beaux moments.

Bonne rentrée!

Chers élèves,

Après autant de mois à la maison, sachez que je suis super heureuse de vous revoir. Bien que nous soyons tous nerveux et que nous ne savons pas à quoi nous attendre dans les prochains mois par rapport à la pandémie, cette nervosité s’efface de ma tête lorsque je vous vois. Je nous souhaite une merveilleuse année, pleine d’accomplissements surprenants, de créativité et de motivation.

À très bientôt!

Dessin numérique et Kinect

Screen Shot 2017-08-02 at 11.59.49 AM
En première secondaire, les élèves se penchent sur la création d’œuvres illustratives numériques. Ils travaillent des logiciels de traitement de l’image tel que Gimp. Mais pourquoi s’arrêter au dessin? Les élèves, adeptes des jeux vidéo et des jeux de rôle, animent des personnages au format numérique à l’aide de caméra Kinect.  Les personnages à l’écran réagissent alors aux mouvements des corps des élèves et des spectateurs. Cela devient très intéressant lorsque l’œuvre devient alors interactive. Elle n’est plus là que pour être contemplée, mais animée. Cette  création incite des spectateurs à bouger, danser et même sauter.

L’enseignement des arts, de la créativité et l’importance de la collectivité

 

La sérigraphie et les initiatives entrepreneuriales

 

La sérigraphie est une technique d’impression utilisée de façon artisanale et industrielle. C’est une technique qui se travaille à l’aide d’une soie de sérigraphie, de types de pochoir et d’encres diverses. Cette méthode est principalement utilisée en publicité ou pour l’impression sur vêtements. La méthode artisanale est principalement enseignée au niveau CEGEP et universitaire aux étudiants inscrits dans un programme artistique.
 Dans la classe d’art, elle est enseignée à différents niveaux à partir de la première secondaire. Cette technique passionne les élèves qui voient beaucoup de possibilités de création au niveau des affiches, des T-shirts personnalisés et des objets du quotidien.  Quelques groupes d’élèves se sont créés des petites entreprises au fil des années. L’enseignement de cette technique apporte beaucoup de fierté à l’élève et de reconnaissance des pairs.

Projet inspiré de Muséomix – l’art numérique qui fait bouger

En première secondaire, les élèves se penchent sur la création d’illustrations numériques. Ils travaillent des logiciels de traitement de l’image tel que Gimp. Mais pourquoi s’arrêter au dessin? Les élèves, adeptes des jeux vidéo et des jeux de rôle, animent des personnages au format numérique à l’aide de caméra Kinect.  Les personnages à l’écran réagissent alors aux mouvements des corps des élèves et des spectateurs. Cela devient très intéressant lorsque l’œuvre devient alors interactive. Elle n’Est plus là que pour être contemplée, mais animée. Cette  création incite des spectateurs à bouger, danser et même sauter.

Connaître ces gens qui créent ma communauté

Screen Shot 2017-08-02 at 12.39.02 PM.png

Le collège Sainte-Anne se situe dans la ville de Lachine.  Les élèves se sont intéressé aux citoyens de Lachine, principalement aux nouveaux arrivants venus d’un peu partout dans le monde, qui s’y sont installé dans les dernières année pour connaître une vie meilleure. Les élèves ont fait le portrait vidéo, sonore et photographique de ces individus riches en expériences.

Investir la galerie et l’espace collectif

La classe d’art s’est transformée l’an dernier. À la demande du directeur général, j’ai été chargée de faire le design d’une maison ancestrale afin de l’adapter aux besoins d’une classe d’art. Cette maison à deux étages s’est vue transformée en espace galerie, local de conception numérique, espace de création plastique, sous-sol pour les créations photographiques, etc. Les élèves ont investi l’espace en créant des œuvres uniques qu’ils ont disposé selon les besoins et envies.

Art interactif – Quand le spectateur fait partie de l’oeuvre

Cliquez ici pour voir la vidéo.

De plus en plus, les élèves rencontrent des oeuvres interactives dans les musées, les galleries et les espaces publiques. À Montréal, plusieurs artistes s’y intéressent et s’approprient cet art. C’est pourquoi cette année, les élèves de deuxième secondaire ont rencontré Mouna Andraos, co-fondatrice de Daily tous les jours, studio qui est entre autre créateur des 21 Balançoires au Quartier des Spectacles. Suite à cette rencontre inspirante, les élèves ont travaillé sur des oeuvres interactives personnelles. À l’aide de Makey Makey et de logiciels de programmation, ils ont inventé des installations qui impliquent directement le corps du spectateur. Le résultat est parfois stupéfiant. Lorsqu’on offre les outils aux élèves, il est impressionnant de voir jusqu’où leur sens de l’innovation est développé. Voici un exemple de blog créé par une équipe de travail d’élèves de 2e secondaire.

Recyclage et oeuvre collective