Collaborations

Afin de rendre l’enseignement des arts pertinent par rapport au quotidien des élèves, les collaborations avec des artistes locaux et internationaux s’avèrent grandement bénéfiques. Chaque année, des artistes, entrepreneurs et designers rencontre les élèves et s’investissent dans un projet commun. Voici les derniers et futurs collaborateurs avec les élèves de la classe d’art.

Flixel

Résultats de recherche d'images pour « mark homza »

À venir en 2018 – Flixel et son co-fondateur, Mark Homza.
Site de l’entreprise: https://flixel.com/

 

Daily Tous Les Jours

2017 – Mouna Andraos est la co-fondatrice de Daily Tous les jours, « un studio de design d’interaction qui place l’humain au cœur de ses projets. » Ce studio est entre autre, le créateur des « 21 balançoires » installées dans le quartier des spectacles. Dans le cadre d’un projet d’art interactif en 2e secondaire, les élèves sont venu rencontrer Mouna dans son studio afin de comprendre ses intentions artistiques et le fonctionnement général de son entreprise. Inspirés, les élèves ont ensuite pensé et créé des oeuvres interactives collectives originales.

 

Mu

2017 – Mu est une organisation qui a pour but « d’embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales. Le cœur de sa démarche : Créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un véritable MUsée d’art à ciel ouvert! »
-http://www.mumtl.org/a-propos/vision/
À l’hiver 2017, ils ont réalisé une murale avec des élèves de 1ère secondaire. Cette murale embelli maintenant l’aire commune des élèves de ce niveau.
Site de Mu: http://www.mumtl.org/

Betina Lou

merci betina.jpg

2013 – Betina Lou (Marie-Ève Émond) est une designer de vêtement montréalaise qui s’intéresse à l’achat local et durable et qui dénonce l’industrie du « Fast Fashion » *. En 2013, elle offre plusieurs boîtes de retailles aux élèves qui s’adonnent à la confection de boucles à cheveux et de noeuds-papillon.
  • Article de Marie-Eve Émond dans La Presse:  http://plus.lapresse.ca/screens/74dfce43-4e5b-4ae5-8540-905e3781913a%7C_0.html
Site de la boutique Betina Lou: http://www.betinalou.com/

En Masse

2012 – En Masse est un collectif d’artistes basé à Montréal qui construit ses oeuvres à l’aide de dessins en noir et blanc. Une division de ce collectif, En Masse Pour lLs Masses,  » a pour but d’encourager et de renforcer les communautés à travers la création collective de murales  en noir et blanc, et à grande échelle. »
-http://inspireart.org/fr/en-masse-pour-les-masses/
Au printemps 2012, leur équipe d’artistes et éducateurs est venu inspirer les élèves de 4e secondaire dans la création spontanée d’une oeuvre de 16 p x 4p.
Site du collectif: http://enmasse.info/about/

 

Sterling Downey et KANVA

269859_10150294649795210_1111780_n267780_10150294649955210_2624748_n264601_10150298058605210_3064524_n

2011 – Sterling Downey est un artiste, le créateur du festival UnderPressure et un politicien montréalais. KANVA est une compagnie d’architecture à Montréal qui réalise des projets tel que le Biodôme de Montréal et des oeuvres urbaines dans le quartier des spectacles. Ces deux acteurs se sont joint à nous dans l’élaboration du projet Archigraphik Éducation, un atelier urbain impliquant plus d’une trentaine d’élèves du secondaire de différentes écoles privées de Montréal. L’objectif de départ était d’offrir aux jeunes un moyen d’expression, de reconnaître leur besoin de s’affirmer individuellement et collectivement, et de leur donner l’occasion d’interagir avec le patrimoine construit du quartier Saint-Henri.
Archigraphik Éducation: http://revuevision.ca/archigraphik-education/

 

Roadsworth

Résultats de recherche d'images pour « roadsworth »

Source photo: LaPresse
2011 – Roadsworth (Peter Gibson) est un artiste graffitiste qui utilise le mobiliter urbain pour créer des oeuvres à l’aide de pochoirs. Suite au visionnement d’un documentaire réalisé par l’ONF* sur les interventions artistiques de Peter Gibson, je l’ai invité à venir travailler avec des élèves de deuxième cycle sur l’élaboration d’une oeuvre au le collège Sainte-Anne. Les élèves ont appris à travailler la technique du pochoir, à réfléchir sur la conception d’une oeuvre extérieur de grande échelle. Ils en ont profité pour discuter avec l’artiste de son cheminement artistique peu conventionnel.
*Documentaire de l’ONF: https://www.onf.ca/selections/rencontres-internationales-documentaire/visionnez/roadsworth-crossing-the-line/?next=/film/roadsworth-crossing-the-line/
Site de l’artiste: http://www.roadsworth.com/

Atelier Phébus

2011 à 2014 -Atelier Phebus est une entreprise crée par les artistes Mathieu Bergeron et Dominique Côté. Ces mosaistes créent des oeuvres personnelles et organisent des oeuvres collectives dans des écoles ou des entreprises. Trois projets ont eu lieu au collège Sainte-Anne, entre les années 2011 et 2014. L’une de ses murales mesure plus de 50 pieds de long et 4 pieds de haut. Des élèves de 2e et 3e secondaire ont participé à ces projets de grande envergure.
Site de l’entreprise: http://atelierphebus.com/

 

Ronald Pothier

Résultats de recherche d'images pour « ronald pothier »

Source photo: Lepotier.com
2009-10 – Le Potier Pothier est un artiste céramiste ayant vécu et travaillé à Lachine, dans le voisinage du collège Sainte-Anne. Son atelier est maintenant installé à Hemmingford. Suite à un projet organisé avec des élèves de 2e secondaire, une grande oeuvre collective a été exposée dans la cafétéria de l’école. Ce projet a permis aux jeunes de découvrir une nouvelle technique artistique et d’apprendre à connaitre un artisan local.
Site de l’entreprise: http://www.lepotier.com/