Depuis 2012, je me suis impliquée dans divers projets de recherche, que ce soit auprès de professeurs de l’université Concordia, de l’Université de Sherbrooke ou de l’université du Québec à Montréal. J’ai également complété mon projet de maîtrise à l’université Concordia en 2016. Voici quelques travaux dans lesquels je me suis investie au cours des dernières années.
Voyage humanitaire scolaire et enseignement des arts : La photographie comme outil d’intégration et d’échange culturel (Projet CróniCAM)
Accéder au mémoire ici.
Ce mémoire de recherche s’intéresse à l’usage de la photographie et d’appareils mobiles lors d’un voyage humanitaire scolaire. En 2013, un groupe de 36 élèves au secondaire a produit des suites photographiques en collaboration avec les familles d’accueil qui les hébergeaient lors d’un séjour au Guatemala. Ce projet, intitulé CróniCAM, a généré une large production photographique, vidéographique et écrite chez les élèves impliqués. L’expérimentation curriculaire mise sur pied par l’enseignante-chercheure a pour but l’intégration harmonieuse des élèves voyageurs à l’intérieur de la communauté qu’ils visitent. La recherche implique l’enseignement de la photographie au niveau scolaire et communautaire, l’utilisation de la mobilité et des réseaux sociaux ainsi que le montage de deux expositions et l’organisation d’évènements rassembleurs. Moyennant une utilisation dirigée de la photographie, les élèves effectuent un retour réflexif sur leur personnalité propre et s’intéressent aux valeurs des familles guatémaltèques dans le but de s’ouvrir à cette culture différente. Grâce à la recherche d’enseignement, la chercheure expose les avantages de l’enseignement de la photographie en contexte de voyage humanitaire scolaire dans l’objectif de favoriser l’ouverture des élèves par rapport aux situations nouvelles et créer un échange interculturel appréciable.
Présentation à la convention du National Art Education Association, New York, mars 2017
La présentation a eu lieu dans le cadre de la conférence annuelle de la NAEA. Il s’agit d’une présentation des concepts pédagogiques élaborés lors du projet Croni’CAM et des résultats de recherche. La présentation s’intitule « Using Soccially Engaged Art to Build Cultural Bridges ». Crédits photos: Annie St-Amant.
CróniCAM : Des ados, leur iPod et les autres
Article publié à la revue québécoise Vie des Arts qui résume le projet de maîtrise décrit plus haut.
Mon Coin – Les médias mobiles et la création artistique pour favoriser l’engagement scolaire

Crédit photo: Le Devoir
Ce projet développé par Martin Lalonde et Juan Carlos Castro pour l’université Concordia s’intéresse à l’utilisation des applications tel que Instagram dans le développement de l’engagement des élèves dans leurs études et face à leur communauté. Le projet me tient particulièrement à coeur car il se penche sur deux aspects de l’enseignement qui me passionnent: soit l’utilisation des appareils mobiles et l’engagement par rapport à la collectivité. Dans le cadre de ce projet, j’ai participé en tant qu’assistante de recherche en 2012. Pour plus de détail, accédez au lien ici.
L’Office National du Film et Jacques Piette
En 2014, Jacques Piette, chercheur et professeur à l’université de Sherbrooke, approchait des enseignants engagés dans l’utilisation des médias interactifs à faire partie d’un groupe de discussion par rapport aux créations interactives de l’ONF. Ce projet de recherche a impliqué ce groupe dont je faisais partie au cours de l’année scolaire 2013-2014.

